Biscuits de Noël décorés

 


Pour environ 25 biscuits

INGREDIENTS :


Pour les biscuits
300 g de farine, 1 pincée de sel, 1 moitié de cuillère à café de levure chimique, 180 g de beurre à température ambiante, 1 œuf à température ambiante, 150 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide, 1 grosse pincée de cannelle
Pour le glaçage
180 g de sucre glace, 2 à 3 cuillères à soupe d'eau (commencer par 2 puis augmenter en surveillant la texture si besoin seulement), 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sirop de maïs ou de glucose∗ (optionnel, voir note en bas de la recette)


PREPARATION :


Pour les biscuits

1. Dans un grand bol, fouetter le beurre au fouet électrique (vitesse rapide) jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter ensuite le sucre et continuer à fouetter pendant 3 mn. Ajouter l’œuf, l'extrait de vanille liquide et une grosse pincée de cannelle. Continuer à battre 1 mn de plus, en veillant à bien racler les côtés du bol avec une cuillère pour que tout se mélange bien.

2. Dans un 2ème bol, mélanger la farine, la levure et le sel.

3. Verser le contenu du 2ème bol (celui avec la farine) dans le 1er (beurre/sucre,etc.) et battre à lente vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés, puis former une boule avec la pâte. Si la pâte est trop molle pour être étalée au rouleau, ajouter un peu de farine jusqu'à obtention de la texture désirée.

4. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson saupoudrée d'un peu de farine. La pâte, une fois étalée, doit avoir une épaisseur d'environ 0,5/0,6 cm. Veiller à ce que le centre ne soit pas plus épais que les bords en appuyant bien avec le rouleau à tapisserie sur le milieu de la pâte.

5. Réfrigérer la pâte ainsi étalée pendant au minimum 1h. Cela permet de découper les biscuits plus facilement et les aidera à conserver leur forme durant la cuisson.

6. Préchauffer votre four à 180° C.
Découper les biscuits à l'emporte-pièce puis enfourner 10 minutes environ, jusqu'à ce que les bords commencent à peine, à se colorer. Les biscuits doivent rester clairs.

7. Une fois sortis du four, laisser les biscuits refroidir quelques minutes sur la plaque puis les transférer sur une grille jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi. Décorer avec le glaçage.

Pour le glaçage

1. Dans un grand saladier, ou dans le bol d'un robot de cuisine, battre le sucre glace et le sel avec l'eau (en commençant avec 2 cuillères à soupe d'eau et en ajoutant plus d'eau seulement si besoin et le sirop de maïs/glucose (si utilisé).

2. Ajuster la consistance du glaçage en ajoutant si besoin une cuillère à soupe d'eau et en battant à nouveau la glaçage quelques secondes, si celui-ci est trop épais. S'il est trop liquide, rajouter du sucre glace. Le glaçage a atteint sa consistance parfaite quand en relevant le fouet du glaçage, les gouttes de glaçage qui retombent du fouet dans le saladier restent quelques secondes à la surface puis se fondent rapidement avec le reste du glaçage dans le saladier.

3. A l'aide d'une poche à douille et d'une petite douille, décorer les biscuits en commençant par faire les contours puis le remplissage. Pour faire d'autres couleurs que du blanc, mettre une partie du glaçage dans d'autres petits bols et ajouter un peu de colorant alimentaire de votre choix (de préférence en gel). Remplir une poche à douille par couleur et décorer comme souhaité.

4. Peaufiner votre décoration avec des paillettes alimentaires et du sucre coloré si vous désirez.


Notes
∗Le sirop de maïs ou sirop de glucose est optionnel mais permet d'avoir un glaçage plus brillant. Si la brillance n'est pas un souci, vous pouvez ne pas en mettre.