C'est le 2 FEVRIER
Mais en fait, c'est quoi la chandeleur ?
Un peu d’histoire :
Bien entendu la cuisine se construit en partie grâce aux us et coutumes d’une ville, d’une région ou d’un pays, mais également par rapport aux croyances religieuses. En général à la chandeleur, on confectionne des crêpes qui évoquent le « Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver ». La chandeleur provient de l’expression festa candelarum : la fête des chandelles. Enfin la crêpe utilise le froment en quantité, et les moissons ne sont alors plus très loin. Elle protège, dit-on, la récolte de la moisissure et le foyer du malheur. On fait sauter la première crêpe sur l’armoire, car elle ne moisira jamais. Les proverbes ont trait bien souvent soit au temps, soit à la bonne ou mauvaise fortune.
Mais bien d’autres histoires existent.
En Provence la chandeleur marque dans les familles, la fin des fêtes de Noël et il est alors venu le temps de démonter les crèches installées deux mois plus tôt.
La tradition veut que l'on aille faire bénir une chandelle et de rentrer chez soi avec la chandelle allumée. Si la chandelle s'éteint avant, le présage est catastrophique.
Ensuite, c'est le moment des crêpes. Lors de la réalisation de la première, on tient dans sa main une pièce, et de l'autre on fait sauter la crêpe. On place alors la pièce à l'intérieur de la crêpe que l'on enroule, et on place cette première crêpe à l’abri, jusqu’à la prochaine chandeleur. La crêpe de l'année précédente est jetée, et la pièce donnée à un pauvre.
C'est aussi en Provence (enfin à Marseille) le moment des fameuses « navettes de St Victor », du nom de l'Abbaye St Victor de Marseille où on bénissait des cierges verts le jour de la chandeleur. En forme de barque, elles représentent l'accostage sur nos rivages des Saintes Maries par qui l'évangile fut transmis (tradition religieuse).