Les tapas sont l’emblème de la gastronomie andalouse.
Bien plus qu’une particularité gastronomique, les tapas sont une pratique sociale. Simples et peu onéreuses, elles permettent de se restaurer à l’extérieur de chez soi et de profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les tapas (qui signifient littéralement « couvercles ») sont des amuse-bouches qui se déclinent en miniature sous diverses formes et représentent la cuisine traditionnelle espagnole.
Le principe : elles doivent pouvoir se manger facilement avec les doigts et sans s’attabler. En général elles se présentent en petites bouchées, canapés, brochettes ou petites cassolettes. Elles sont presque toujours servies froides.
Les ingrédients de base sont :
- la charcuterie avec le chorizo, le jambon de Serrano, le lomo, la moreilla...
- les poissons, crustacés et mollusques : les côtes hispaniques regorgent de produits de la mer dont les Espagnols raffolent et qu’ils accommodent selon de multiples recettes (sardines, gambas,pétoncles, morue, poulpe, seiches, anchois…
- les légumes : champignons, tomates, poivrons, petit piment doux, artichauts, pommes de terre, fèves, courgettes, olives….
- les fromages : le zamorana, garrotxa, manchego, mahon, fromage des Cabrales…
- les condiments et assaisonnements : on ne trouve pas trop d’épices dans la cuisine espagnole, en revanche, l’huile d’olive, l’ail et l’oignon sont les principaux ingrédients. On trouve aussi le paprika, le piment de Cayenne et d’Espelette, le pimenton, le thym et le laurier, le vinaigre de Xérès, la mayonnaise, tout pour relever et accompagner les plats.
On peut trouver diverses présentations pour ces petites bouchées :
- les pinchos et banderillas : ingrédients piqués sur un pique en bois, les banderillas sont des mini brochettes constituées de charcuterie, de légumes, de poisson et de condiments et les pinchos sont présentés sur une tranche de pain,
- la tortilla : omelette épaisse généralement à base de pommes de terre. Elle est découpée en petits carrés et piquée de cure-dents ou glissée dans un petit pain en sandwich (bocadillas),
- les farcis, croquettes et beignets : farces en tout genre que l’on retrouve dans les empanadas (chaussons fourrés) et les croquettes qui sont toujours présentes dans un assortiment de tapas,
- les cazuelitas : tapas chaudes présentées dans de petits plats en terre cuite,
- les sopas, ensaladillas, sangrias : accompagnements avec les tapas (soupe froide, salade, boisson) qui ajoutent une note colorée et d’abondance.