Gnocchi aux pommes de terre


INGRÉDIENTS pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre vieilles, farineuses (type Bintje), 

250 /300 g de farine, 

1 ou 2 oeufs, 

Huile d’olive, 

Sel.





PRÉPARATION :

- Démarrer la cuisson des pommes de terre avec la peau, dans de l’eau froide (ou pelées et coupées en morceaux dans un autocuiseur).

- Une fois cuites, les passer à la moulinette encore tièdes (et épluchées), ou les écraser au presse purée. Les déposer en tas et disposer tout autour la farine.

- Faire un puits avec les pommes de terre, ajouter l’œuf battu, une cuillère d’huile d’olive et du sel.

- Prendre au fur et à mesure la farine sur les côtés et l’additionner aux pommes de terre. Mélanger. La pâte doit être souple. S’il y a trop de farine, les gnocchi seront durs.

- Couper des morceaux de pâte (de la taille d’une pomme) et les rouler en   boudins. Ensuite recouper en petits morceaux de façon à avoir les gnocchi.     

- Façonner chaque gnocchi en les faisant rouler sur le dos ou le creux d’une  fourchette (ou une planchette spéciale en bois) en appuyant légèrement avec le pouce (pour obtenir des stries).

- Les plonger dans une grande quantité d’eau salée bouillante avec un filet d’huile d’olive (facultatif). Lorsque les gnocchi remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Les égoutter et les servir chauds au beurre, à l’huile ou avec la sauce de votre choix.