Préparée la veille, elle ne sera que meilleure. Il suffit de la laisser cuire quelques heures, en remuant régulièrement (environ quatre heures). Viande, bière et pain d’épices utilisés feront la différence de goût. La carbonade est généralement servie avec de bonnes frites (maison) au gras de boeuf, mais sera également succulente avec des pommes de terre vapeur.
INGREDIENTS (pour 4 personnes) :
1 kg de jarret de bœuf (sans os),
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol,
2 oignons,
30 g de beurre,
75 cl de bière belge,
1 cuil. à café de vergeoise blonde ou brune,
1 cuil. à soupe de farine,
de la moutarde,
4 tranches de pain d’épices,
sel,
poivre.
DEROULEMENT :
- Couper la viande en morceaux en enlevant l'excès de gras et les morceaux trop durs.
- Dans une cocotte, faire sauter la viande avec une cuillère à soupe d'huile, sur feu modéré. La saisir et un peu griller seulement.
- Enlever la viande de la cocotte, puis y déposer le beurre à fondre.
- Ajouter les oignons coupés en lamelles.
- Les laisser suer en les remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils blondissent. Ajouter à ce moment la vergeoise. On peut ajouter un petit verre d’eau pour bien confire les oignons.
- Saler, poivrer.
- Quand l’eau s’est évaporée, ajouter la viande et son jus.
- Ajouter une cuillère à soupe de farine sur la viande, puis bien mélanger. La quantité de farine dépend de la consistance souhaitée de la sauce.
- Puis ajouter la bière. L'important est que la viande soit couverte de bière.
- Tartiner les tranches de pain d’épices avec de la moutarde. On peut aussi utiliser de belles tranches de pain de campagne. Les déposer sur la viande dans la cocotte. Le pain d’épices va se dissoudre.
- Porter le tout à ébullition. Baisser la température au minimum, pour maintenir une petite ébullition. Fermer avec un couvercle et laisser mijoter environ 4h00 si l'on souhaite servir ce plat le jour même (et la moitié de temps si on fait le plat la veille et donc une seconde cuisson) en remuant toutes les 20/30 minutes.