Crème tropézienne, la vraie ;-)



LA TARTE TROPEZIENNE,
SA PETITE HISTOIRE….
Débarqué en Provence avec les américains en 1945, Alexandre Micka, jeune polonais, ouvre sa première boulangerie place de la Mairie à Saint-Tropez. Il vend à côté de ses pizzas, croissants et pâtisseries, un gâteau à la crème, issu d’une recette de sa grand-mère, qui va faire son succès.
Non loin de là, une équipe tourne un film : « Et Dieu créa la femme ». Le nom des acteurs et du metteur en scène sont encore inconnus : Brigitte Bardot, premier rôle féminin ; Curd Jurgens, premier rôle masculin ; Jean-Louis Trintignant, jeune débutant et un certain Roger Vadim, metteur en scène. Très rapidement, Alexandre Micka se charge des repas pour l’équipe de tournage et, chaque jour, son fameux gâteau est davantage demandé. C’est d’ailleurs Brigitte Bardot, fan de la première heure de ce gâteau fondant , qui suggère à Alexandre Micka son nom : Pourquoi ne l’appellerais-tu pas «la Tarte de Saint-Tropez» ?
Finalement, Alexandre Micka déposa la marque et le brevet en baptisant son gâteau «la Tarte Tropézienne». Sa notoriété restera locale jusqu’en 1975. A cette date le « Milliardaire Rouge » Jean-Baptiste Doumeng, avec l’accord d’Alexandre Micka, surgèle la Tropézienne et la diffuse partout en Europe.
En 1985, Alexandre Micka va faire une autre rencontre décisive, celle d’Albert Dufresne, actuel PDG de la Tarte Tropézienne. Leur association dépasse le cadre strictement professionnel, la même passion anime les deux hommes, et Alexandre cède à Albert tous ses secrets.
Ainsi depuis 1955 la recette de la Tarte Tropézienne est jalousement gardée et scrupuleusement respectée…Nous ne saurons qu’une chose: que l’entreprise consomme 250 000 kg de crème et plus de 850 tonnes de farine par an.

Dans ce blog, vous trouverez plusieurs recettes de crèmes et brioches qui forment la Tarte tropézienne. Avec les jeunes cuistots, nous avons fait des essais pour trouver la recette qui se rapprochait le plus de la véritable recette (secrète).

INGREDIENTS :

Pour la crème pâtissière :
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Pour la chantilly :
- 125 g de crème fraîche à fouetter (crème fleurette)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace


PREPARATION :

- Préparer la crème pâtissière :
  1. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2.
  2. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre en poudre en fouettant énergiquement.
  3. Ajouter la farine, puis verser le lait bouillant dessus en remuant au fouet et bien mélanger.
  4. Ajouter 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger et mélanger.
  5. Remettre le tout à cuire dans la casserole pendant 3 min dès la reprise de l'ébullition, tout en mélangeant.
  6. Une fois la crème cuite et épaissie, la verser sur une plaque, la recouvrir d'un film alimentaire (pour conserver l'humidité) et la faire refroidir rapidement.
- Préparer la chantilly :
  1. Mettre au congélateur le bol du robot, le fouet et la crème fraîche pendant 5 min.
  2. Monter la crème à vitesse moyenne et constante, à moitié prise ajouter le sucre glace, augmenter la vitesse jusqu'à ce que la crème soit ferme. Réserver au frais.
  3. Quand la crème pâtissière a refroidi, la mélanger avec la chantilly.
  4. A l'aide d'une poche à douille, dresser la crème sur le disque de brioche, refermer avec l'autre disque, saupoudrer de sucre glace et réserver au frais jusqu'au moment de servir.