Croquettes à la pomme de terre, spécialité d'Italie du sud. On les appelle aussi des panzarotti bien qu’il existe également une version avec de la pâte à pain (un chausson frit).
INGREDIENTS :
avec 1 kg de pommes de terre :
2 ou 3 œufs,
du sel,
1 pincée de poivre,
100 g de parmesan râpé ou de pecorino,
1 morceau de fromage St Paulin ou mozzarella (ou autre fromage fondant), persil,
chapelure,
huile pour friture.
PREPARATION :
- Plonger dans de l’eau les pommes de terre et les porter à ébullition durant 20 à 35 minutes.
- Les égoutter, les éplucher et les passer encore chaudes au moulin à légumes (grille fine). Vous pouvez éplucher les pommes de terre avant, pour gagner du temps.
- Déposer cette purée sur le plan de travail, faire un puits et ajouter du sel (au centre), du poivre, le fromage râpé et du persil haché.
- Séparer les 3 jaunes d’œufs des blancs et les additionner à la purée (en ajouter d'abord deux et vérifier la consistance de la pâte), le mélange doit être suffisamment homogène et épais.
- Mélanger tous les ingrédients en malaxant avec les mains. Réserver les blancs d'oeufs.
- Préparer un bain de friture, un plat de chapelure et un avec les blancs d'oeufs.
- Couper de petits morceaux de St Paulin en carrés d’environ 1 cm ou en bâtonnets.
- Prendre un peu de cette purée dans la paume de la main, y faire un petit creux et y déposer un morceau de St Paulin (ou autre fromage fondant). Refermer le tout et former un petit boudin. Le rouler dans le blanc d’œuf puis dans la chapelure. Répéter l’opération tant qu’il y a de la purée.
- Plonger délicatement les panzarotti dans le bain de friture bouillant et les faire dorer. Les déposer sur du papier absorbant.
Servir chaud.