Crozets


C’est une recette d’origine italienne. Dès le 14e siècle, les « crozetos » sont de petites pâtes rondes creusées avec le doigt qui se cuisinent avec du fromage. Au 17e siècle, les Crozets font leur apparition en Savoie sous leur forme carrée actuelle (leur origine sont les lasagnes), leur nom serait resté de l’entaille que l’on faisait dans la pâte avec le bout du doigt. 
Le Crozet peut être fabriqué selon deux recettes : 
l’une à base de semoule de blé dur et de farine de blé tendre pures, 
l’autre incluant de la farine de sarrasin, farines auxquelles sont ensuite ajoutés œufs, sel et eau. Mais ce qui donne au Crozet son goût typique vient de l’étape du séchage. Les pâtes sont étalées sur une surface plate et séchées lentement jusqu'à 48 h à une température n’excédant pas 70 °C. 



INGREDIENTS :

1 paquet de crozets nature ou au sarrasin,

20 cl de crème fraîche épaisse,

150 g de fromage de Beaufort




DEROULEMENT :

- Faire cuire les crozets à petit bouillon dans une grande quantité d’eau salée, durant environ 20 minutes. On peut ajouter un bouillon de volaille ou de poule, il faut alors ne pas trop saler l’eau de cuisson.

- Egoutter les pâtes et les verser dans un plat à gratin.

- Ajouter la crème fraîche et mélanger un peu.

- Râper le fromage au-dessus du plat et faire gratiner au four.





Conseil :
Les Crozets de Savoie sont délicieux préparés de manière traditionnelle, c’est-à-dire cuits à l’eau pendant 15 mn et agrémentés d’oignons, de lardons et de fromage.
Ils sont parfaits pour accompagner les viandes en sauce, les gibiers et les volailles, les diots ou tout simplement les salades.
Mais ils peuvent aussi entrer dans la composition de nombreux plats.