Flammekueche ou Tarte flambée




Flamma, flammeküeche ou tarte flambée est habituellement cuite au feu de bois. Née il y a plus d’un siècle dans les campagnes alsaciennes, réalisée avec des restes de pâte à pain (puisque les paysannes faisaient cuire leur pain tous les quinze jours dans le four à pain), ce n’est que dans les années 60 qu’elle se 
démocratisa dans toutes les villes alsaciennes. La tradition est de la poser au centre de la table et la déguster avec les doigts.
Deux versions traditionnelles : uniquement de la crème fraîche pour la Moselle et un mélange de crème et de fromage blanc pour l’Alsace, avec de fines lamelles d’oignons crus, de la poitrine fumée sur une fine abaisse de pâte.



INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :
 
250 g de farine,
5 cl d’huile de colza, 
1 pincée de sel,
15 cl d’eau tiède (un petit verre).

Pour la garniture : 
2 oignons coupés en très fines lamelles, 
120 g de lard fumé coupé en fins lardons, 
125 g de fromage blanc, 
125 g de crème fraîche, 
poivre, 
sel, 
1 cuil à soupe d’huile de colza.
facultatif : noix de muscade râpée



DÉROULEMENT :

- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et ajouter l’huile.

- Verser progressivement l’eau tiède et pétrir. La pâte doit être élastique. Elle peut se réaliser au robot. Puis la couvrir et la réserver.

- Préchauffer le four à 280° C (au maximum).

- Préparer la garniture : peler et émincer très finement les oignons en lanières.

- Mélanger le fromage blanc avec la crème fraîche dans un récipient, poivrer, saler (attention à bien doser avec les lardons qui sont salés).

- Sur le plan de travail fariné, étaler finement la pâte (environ 1 mm d’épaisseur) et la déposer sur une plaque farinée ou une feuille de papier sulfurisé, puis la garnir.

- Étaler le mélange fromage blanc/crème puis répartir les oignons, les lardons et verser la cuillère d’huile.

- Enfourner pour environ 8 à 10 minutes.



Conseil : pour une tarte flambée gratinée, ajouter du gruyère râpé.
On peut réaliser une pâte à pain avec de la levure du boulanger, l’essentiel étant d’étaler la pâte, le plus finement possible et pourquoi pas faire une sorte de petit « ourlet » tout autour.