Maamoul



Petits gâteaux  de Pâques libanais

Préparation :  45mn
Cuisson : 20 mn

INGREDIENTS pour 6 personnes :

Pâte : 400 g de semouline (semoule de blé très fine), 150 g de farine, 250 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de lait, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger,1 cuillère à café de levure.

Farce aux pistaches et/ou noix : 250 g de noix moulues ou de pistaches, 50 g de sucre, 1/4 cuillère à café de cannelle, 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger.

Farce aux dattes : 150 g de pâte de dattes, 1/4 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante).


PREPARATION :

La pâte :
Mélanger la semouline, la farine, la levure et le sucre.
Couper grossièrement le beurre en morceaux et le mélanger du bout des doigts avec la farine et la semouline, jusqu’à obtenir un sable.
Ajouter de l’eau de fleur d’oranger et le lait, continuer de mélanger sans trop travailler la pâte.
Former rapidement une boule.
Placer la pâte dans un plat creux recouvert d’un torchon et la laisser reposer pendant 1 heure.

La farce :
Dans un robot de cuisine, mélanger tous les ingrédients de la farce.

Prendre des morceaux de pâte de la taille de la moitié d’un œuf. En faire des boules. Tenir la boule dans le creux de sa main et y faire un trou avec le pouce. Garnir ce trou avec un peu de farce et refermer la boule de pâte.

Il existe des moules spéciaux pour maamoul, avec des décors spécifiques, en fonction de la farce, pour pouvoir les reconnaître une fois cuits. Forme allongée, formes rondes pour les différentes farces : aux pistaches, aux noix et aux dattes.

A défaut de moules spéciaux, créer sa propre décoration en piquant avec une fourchette ou avec un couteau sur le dessus du maamoul.

Disposer les maamouls sur une plaque à four beurrée ou avec du papier sulfurisé.
Mettre au four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 20 minutes. Les maamouls doivent à peine colorer et ne pas sécher.
Sortir du four, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace, sauf pour les maamouls aux dattes.