Pour 10 personnes
30 minutes de préparation
12 à 22 minutes de cuisson
20 minutes de repos
INGREDIENTS :
pour les macarons : 7 blancs d’oeufs (200 g), 50 g de sucre en poudre, 1 cuil. à café de jus de citron, 5 gouttes de colorant rouge, 450 g de sucre glace,
250 g de poudre d’amandes blanche, 30 g de cacao amer en poudre, une pincée de sel.
pour la ganache : 200 g de chocolat noir à 70% de cacao, 25 cl de crème fraîche liquide, 1 cuil. à soupe de miel, 30 g de beurre.
DEROULEMENT :
Préparation des coques
Dans un saladier, monter les blancs d’oeufs en neige avec le sucre en poudre en trois fois, le sel et le jus de citron, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajouter le colorant rouge.
Après avoir fait torréfier la poudre d’amandes environ 10 minutes au four 150°C, la mixer avec le sucre glace et le cacao mélangés, puis les tamiser ensemble.
Verser sur les blancs en neige (la meringue française) et mélanger avec une maryse ou une corne à pâtisserie, délicatement jusqu’à ce que le mélange soit souple et brillant : voici l’étape dite du «macaronnage».
Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Pour cela, retourner le haut de la poche sur votre main et penser à obstruer l’autre bout avec une pince à linge par exemple. Ou bien vous pouvez déposer la poche sur un verre doseur.
Laisser reposer la plaque ainsi dressée environ 20 minutes à température ambiante. Les macarons ne doivent plus être collant. Lorsque l’on pose délicatement son doigt dessus, cela ne doit plus coller.
Enfourner sur la plaque du four, à 150°C (thermostat 5) pendant 12 minutes pour les petits macarons (20 à 22 minutes si vous avez fait de plus gros macarons).
Verser un peu d’eau sur la plaque du four en soulevant la feuille de papier sulfurisé, de façon à aider les macarons à se décoller facilement puis laisser refroidir. Si les macarons ont été dressés sur une plaque de silicone, laisser tout simplement refroidir avant de les décoller.
Préparation de la ganache
Faire bouillir la crème fraîche avec le miel puis la verser sur le chocolat préalablement râpé.
Mélanger doucement et ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser refroidir la préparation.
Quand la ganache est froide, garnir chaque macaron à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère et disposer un second macaron sur le premier.
Sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque à pâtisserie, une plaque de silicone ou une plaque à pâtisserie perforée (que l’on déposera sur la plaque du four), former avec la poche à douille des petits tas d’environ 3,5 cm (s’aider du gabarit). Tapoter légèrement la plaque.
Cette recette a été tirée du livre de Stéphane GLACIER :
"Un amour de macaron".