Moules Marinières



C’est un plat très populaire dans cette région et indissociable de la braderie de Lille. Lors de ce week-end de braderie, il sen engloutirait environ 500 tonnes. Les restaurateurs de Lille, déposent devant leur troquet, les tas de coquilles de moules et jouent à qui aura le plus haut tas.
Les moules s'accompagnent alors de frites.



INGREDIENTS (pour 4 personnes) :

4 kg de moules, 3/4 oignons, du thym, 4/5 échalotes, 50 cl de vin blanc sec, 2 feuilles de laurier, 40 g de beurre, 1 bouquet de persil, 1 gousse d’ail, 50 g de beurre, 3 branches de céleri, du poivre du moulin.

Accompagnement : pommes de terre frites




DEROULEMENT :

- Les moules sont vendues actuellement grattées et lavées, quasi prêtes à la cuisson, mais les laver quand même à grande eau. Si elles ne sont pas nettoyées, les gratter et les nettoyer.

- Eplucher les oignons, les couper en rondelles. Ne pas émincer, les rondelles se disloqueront naturellement lors de la cuisson. Faire de même avec les échalotes.

- Couper en morceaux les branches de céleri, de 1,5 cm, les verts y compris.

- Hacher le persil.

- Faire fondre le beurre dans une cocotte, le laisser blondir et y ajouter les oignons, les échalotes, 3/4 de la quantité de persil et les céleris. Les faire revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents.

- Verser les moules sur les légumes, remuer et les faire sauter. Les moules vont commencer à suer, s’ouvrir et rejeter leur jus (attention toutes moules non ouvertes sont à éliminer).

- Après deux à trois minutes, ajouter le vin blanc, le thym et le laurier.

- Poivrer mais éviter de saler (ou très peu).

- Mélanger, secouer régulièrement et quand les moules sont ouvertes, c’est prêt.

- Déposer le reste de persil haché sur les moules pour servir.




Servir avec des frites maison et du pain beurré pour tremper dans le jus.

Pommes frites maison :
Plonger une 1ère fois les frites dans un bain d'huile à 160°-170°C et laisser cuire une dizaine de minutes. Les pommes de terre doivent être cuites à coeur mais rester blanches.
Les sortir et les égoutter.
Puis les replonger dans un second bain plus chaud, à 180°-190°C, jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.