Purée de pommes de terre "maison"



Une purée de pommes de terre, quel bel accompagnement 
pour de nombreux plats.
Les quantités beurre/lait, dépendent de l’onctuosité 
que vous désirez obtenir au final. 
On compte habituellement : 1 kg de pommes de terre, 
avec 40 cl de lait et 40 g de beurre. 
Pour la recette de Joël Robuchon, pour 6 personnes : 1kg de pommes de terre avec 25 cl de lait et 250 g de beurre… c’est riche!!.


INGRÉDIENTS :

Des pommes de terre à chair farineuse (style : bintje, BF 15, ratte, agata, manon…), 
du lait, 
du beurre, 
du sel et du poivre
facultatif : noix de muscade, fromage, fines herbes, crème fraîche, bouillon de légumes, gousse d’ail pilée, truffe ou huile de truffe….




DÉROULEMENT :

- Faire bouillir une casserole d’eau salée ou avec un bouillon de légumes.

- Laver et brosser les pommes de terre.

- Les déposer dans la casserole sans les éplucher. Pour aller plus vite, on peut éplucher les pommes de terre et les détailler (plus c’est petit, plus vite cela cuit).

- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, au bout d’une vingtaine de minutes. Si c’est cuit, égoutter les pommes de terre, les peler encore chaudes et les écraser au moulin à légumes (manuel) ou au presse-purée (si on l’aime plus rustique). Surtout ne pas utiliser de robot car cela rendrait la purée élastique.

- Remettre sur le feu très doux et ajouter le beurre en petits morceaux en tournant avec une cuillère.

- Verser le lait que l’on aura pris soin de faire chauffer et continuer à mélanger de manière à ce que tout le lait soit absorbé. Ne pas mélanger trop longtemps, car la purée pourrait devenir élastique. Penser à vérifier l’assaisonnement.




C’est prêt! A partir de maintenant, vous pouvez ajouter éventuellement, « un parfum » (fromage, truffe, fines herbes, muscade, etc..).