Samosa aux légumes


Les Samosas sont probablement l'apéritif le plus populaire indien et sont souvent servis comme hors-d'œuvre. Cette recette est traditionnelle, du nord de l'Inde.


Pour 8 samosas
INGREDIENTS :

Pâte : 1/2 tasse de farine, 1/2 cuil à soupe de sooji (semoule), 1/4 cuillère à café de sel, 1 1/2 cuillères à soupe d'huile, 1/4 tasse d'eau tiède.

Farce : 3 grosses pommes de terre bouillies, pelées et coupées en très petits cubes, 1/2 cuillère à café de cumin en grains, 2 piments verts hachés, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, 1/4 cuillère à café de garam masala, 1 cuillère à café de amchur (poudre de mangue), 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d'huile, 1/2 tasse de petits pois (congelés).



PREPARATION :

- Mélanger la farine, la semoule, le sel, l'huile et le sel ensemble pour faire une pâte molle (ajouter de l'eau si nécessaire). Pétrir la pâte pendant environ 1 à 2 minutes. La couvrir avec un linge humide et la laisser reposer au moins 15 minutes.

- Chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen-vif : ajouter les grains de cumin, les piments verts, la coriandre en poudre et remuez pendant quelques secondes.

- Ensuite, ajouter les petits pois et chauffer à feu moyen, remuer jusqu'à ce qu’ils soient tendres.

- Ajouter les pommes de terre et les faire sauter pendant environ 4 minutes. Incorporer le garam masala et la poudre de mangue. Ajouter du sel. Laisser refroidir la  préparation à température ambiante.

- Diviser la pâte en 4 parts égales, faire des boules et les abaisser en disque d’environ 15 cm. Les diviser en deux demi cercles.

- Humidifier les bords d'un demi cercle avec un peu d'eau. Former un cône en pliant et soudant le long du bord droit. Tenir le cône délicatement dans le creux de la main. Le remplir avec 2 à 3 cuillères à soupe de farce. Appuyer délicatement pour entrer la farce, sans déchirer la pâte. Fermer le sommet de ce cône de manière à former un triangle, il doit être hermétique. Former les 8 samosas.

- Puis faire frire les samosas au fur et à mesure dans un bain d'huile. Les déposer sur du papier absorbant afin d'enlever l'excédent d'huile.