C’est une tarte aux pommes à l’envers, un dessert emblématique. De nombreuses histoires circulent sur sa création : maladresse d’une des sœur Tatin (restauratrice à Lamotte-Beuvron en Sologne) qui aurait fait tomber la tarte en l’enfournant, oubli de la pâte dans la précipitation ou recette emprunter à une autre cuisinière...
INGREDIENTS :
Pour la pâte :
250 g de farine,
125 g de beurre ramolli,
eau,
sel.
Pour la garniture :
1,600 kg de pommes acidulées,
Pour la garniture :
1,600 kg de pommes acidulées,
120 g de sucre en poudre,
80 g de beurre.
DEROULEMENT :
DEROULEMENT :
- Préparer la pâte en mélangeant la farine avec un peu de sel, le beurre morceaux et un peu d’eau. Pétrir et former une boule de pâte. La filmer et la réserver au frais.
- Préchauffer le four à 200° C.
- Beurrer (40 g) et saupoudrer de sucre (60 g) un moule rond (24 cm de diamètre).
- Peler et évider les pommes. Les couper en gros quartiers.
- Les déposer dans le fond du moule, côte à côte, côté bombé vers le bas. Puis ajouter une seconde couche de pommes, rangées côté bombé vers le haut en bouchant les trous. Les pommes vont « s’emboîter » tête bêche.
- Saupoudrer avec le sucre restant (60 g) et répartir le beurre en copeaux (40 g).
- Mettre le moule sur le feu pour que le sucre caramélise et si le plat ne peut pas aller sur le feu, le mettre directement dans le four. Les pommes vont cuire en même temps que le caramel se forme. Cuire environ 30 à 35 minutes pour que les pommes rendent leur eau.
- Etaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné et la déposer sur les pommes chaudes. Faire glisser les bords de la pâte à l’intérieur en s’aidant d’une spatule.
- Enfourner à nouveau, pour 30 à 35 minutes (mettre en bas du four en chaleur tournante).
- Démouler la tarte dès la sortie du four, afin que le caramel ne soit pas figé. Retourner l’ensemble sur un plat de service. La tarte Tatin se déguste tiède, sans rien ajouter (ni crème, ni boule de glace vanille, ni crème anglaise) ;-)