INGRÉDIENTS :
Pâte : 500 g de farine, 100 g de sucre ou cassonade, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure, 100 g d’huile, 2 gros œufs,
1 zeste de citron, 1 petit verre d’eau, du sucre glace.
Garniture : 2 bouquets de blettes, 2 gros œufs, 3 poires ou 3 pommes, 150 g de cassonade ou vergeoise, 50 g de parmesan, sbrinz ou tome sèche de vache, 60 g de raisins secs trempés dans du pastis, de l’huile d’olive, des pignons
PRÉPARATION :
- Dans un saladier, former un puits avec la farine et le sel, puis verser les œufs battus, le sucre, le zeste de citron et la levure. Mélanger tout et ajouter l’huile.
- Pétrir et laisser reposer la pâte à température ambiante, couverte d’un linge (elle doit être assez friable, pas trop humide ni trop sèche, ajouter eau ou huile si nécessaire).
- Mettre les raisins secs à gonfler dans du pastis (vous pouvez aussi utiliser du rhum, mais c’est moins régional).
- Retirer les côtes des blettes pour ne garder que le vert.
- Faire blanchir les feuilles, quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les laver à l’eau froide et les essorer. Hacher les blettes (autre méthode : les découper finement, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger environ 2 h avant de les rincer plusieurs fois et les essorer pour les ajouter aux autres ingrédients).
- Éplucher et couper les poires en cubes (ou les pommes), pour les faire cuire à feu doux, 45 mn à 1 h avec un peu d’eau afin d’en obtenir une compote (autre méthode : couper les fruits en lamelles, sans cuisson préalable).
- Faire blondir les pignons dans une poêle.
- Dans un saladier : mélanger le sucre, les œufs, le fromage, les raisins égouttés, les pignons et la compotée de poire. Ajouter les blettes et les enrober du mélange.
- Reprendre la pâte et la diviser en deux. Aplatir les deux pâtons. Étaler une pâte sur une plaque huilée et farinée, la piquer et recouvrir avec la garniture, avant de la recouvrir avec la seconde pâte (si vous n’avez pas cuit les fruits : étaler la préparation et recouvrir avec les lamelles de fruits). Souder les bords des deux pâtes et piquer le dessus avec un petit ciseau (becs d’oiseaux).
- Enfourner la plaque dans un four préchauffé à 180° C, et cuire pour une quarantaine de minutes. La tourte ne doit pas brunir.
- Laisser refroidir la tourte et saupoudrer de sucre glace.