Gnocchetti sardes ou Malloreddus




Il s'agit de pâtes à base de semoule de blé dur et d'eau, tout simplement. 
En Sardaigne cette forme de pâte est appelée Malloreddus qui signifie : veau (ou petit taureau). Ces pâtes rappellent paraît-il le ventre dodu du veau. Elles sont à l'origine, plutôt typiques du Sud de la Sardaigne où justement y pousse du blé dur précieux. 


INGREDIENTS pour 2-3 personnes :


  • 200 g de semoule très fine de blé dur + un peu 
  • 10 cl (100 g) environ d'eau tiède
  • une pincée de safran (facultatif)




PREPARATION :

- Mélanger la semoule dans un saladier, en ajoutant en deux ou trois fois l'eau (à température ambiante) de manière à obtenir une pâte homogène. 
- La travailler sur un plan de travail légèrement saupoudré de semoule pendant 5 à 10 minutes, en repliant plusieurs fois la boule sur elle-même. La pâte doit devenir lisse et bien souple. Couvrir de film transparent et laisser reposer 30 minutes.
- Prélever un quart de pâte (en gardant le reste sous le film pour éviter qu'elle ne sèche). 
- Former une boule puis un saucisson lisse de 1 cm environ de d'épaisseur. 
- Couper en tronçons de 1 cm environ. 
- Passer chaque morceau sur la plaque en bois à gnocchi en le faisant rouler sur le long de la plaque. Il se forme des rayures et un creux au milieux. À défaut d'ustensile, on peut utiliser une fourchette (mieux vaut le dos) comme pour les gnocchi de pomme de terre ou une natte utilisée pour confectionner les sushis.
- Procéder de même avec le reste de pâte. Au fur et à mesure, ranger les gnocchi, sans les superposer, sur une un torchon bien saupoudré de semoule ou sur un plateau.
Cuisson :

Les plonger délicatement (en s'aidant du torchon) dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée. Cuire environ une dizaine de minutes (cela dépend aussi de combien ils ont séché, s'ils sont à peine faits, la cuisson est  plus rapide). Il faut que tous les gnocchetti remontent à la surface et cuisent encore un peu : le coeur doit être cuit, au maximum, selon les goût on peut garder juste une ligne plus ferme. Goûter, poutr vérifier la cuisson.

On les sert généralement avec une sauce tomates à la saucisse (sauce ragù).